Skip to content

Un poète et sa poésie

     Bien des poèmes de Jacques Charpentreau sont connus. On les retrouve dans ses recueils, évidemment, dans de nombreuses anthologies, parfois sur les murs, et très souvent sur des sites d’Internet. On les apprend et on les récite dans les écoles et les collèges. Certains ont été traduits et ils ont voyagé en Europe, en Russie, et jusqu’en Chine. D’autres sont devenus des chansons.

     De nombreux Prix littéraires ont distingué l’œuvre poétique de Jacques Charpentreau, qui est ainsi « reconnue » par des poètes, et appréciée par tout le monde. Il a reçu la plus haute distinction poétique – puisque deux écoles portent son nom, à Saint-Hilaire-des-Loges (Vendée) et à Nieuil l’Espoir (Vienne).

Jacques Charpentreau, qui fut président de la Maison de Poésie de 1989 à 2016, est décédé le 8 mars 2016.

     (Les recueils disponibles de Jacques Charpentreau peuvent être commandés chez les libraires ou commandés directement à la Maison de Poésie, SPF, 16, rue Monsieur le Prince. 75006 Paris)

Inauguration de l’Ecole Jacques Charpentreau à Nieuil L’Espoir, le 6 juin 2015 Mmes Agnès Castel (Inspectrice d’Académie) et Laurence Soulas (Directrice de l’école), M. Gilbert Beaujaneau, Maire de la commune